Histoire de l'Hypnose


L'Hypnose est un état de transe que vous expérimentez au quotidien sans en avoir conscience. Il n’y a pas de technique unique, particulière : on est en transe légère au cinéma, en lisant un bon livre, lorsqu’on est amoureux, bien sûr, tout autant que pendant une cérémonie vaudou ou une techno-party… ou tout tranquillement, en faisant de la sophrologie ou de la méditation.

Toutes les techniques d’hypnose visent à produire un état modifié de conscience chez la personne; les différences sont dans les manières d’arriver à ce but, dans l’esprit avec lequel est faite l’intervention hypnotique et dans l’objectif global visé de cette intervention.

L'Hypnose classique et semi-traditionnelle


C’est la première manière de pratiquer l’Hypnose et la plus simple. Elle se caractérise par l’aspect autoritaire et directif de l’hypnotiseur, parfois dominant. C’est une Hypnose utilisée surtout dans ses applications médicales ou psychosomatiques, parfois analytiques, et aussi celle que l’on voit dans les spectacles de music-hall.

En pratique, les hypnothérapeutes modernes n’utilisent plus l’Hypnose Classique pure, très directe. On lui préfère habituellement sa version “semi-traditionnelle”, toujours directive, mais non dominante et mélangée avec certains outils de l’Hypnose Ericksonienne et de la Nouvelle Hypnose


L'Hypnose Ericksonienne

La nouvelle Hypnose

L'Hypnose Humaniste